Film

Pub

Scène - Spectacle

Frédéric Delcroix est diplômé du Conservatoire de Liège (classe d’Etienne Rappe). Il s’est impliqué très tôt dans des projets parfois situés aux antipodes les uns des autres, passant de l'accompagnement de films muets à la composition et production de musiques de films ou de spots publicitaires (pour le Palais des Beaux-Arts de Charleroi, l’Eden, le Festival Charleroi bis-ARTS, Télésambre, la RTBF…). Il poursuit depuis la fin de ses études un chemin d'interprète classique (principalement en tant que chambriste), ponctué de quelques détours vers d'autres genres musicaux. Il est l’un des membres fondateurs du Quintet Varia, formation qui s’attache depuis 2005 à offrir au public le Tango Nuevo du compositeur argentin Astor Piazzolla. Frédéric Delcroix a eu l’occasion dans ce contexte de fouler les scènes de bon nombre de centres culturels (Auderghem, Mouscron, Jodoigne,…) et clubs de jazz (Music Village, Saz & Jazz,…) de Bruxelles et de Wallonie.
En 2010, il fonde avec la violoniste Mélanie Evrard et le violoncelliste Eric Chardon le Trio Impromptu, avec lequel il se produit au Palais des Beaux-Arts de Charleroi.

 

Il enseigne à l’heure actuelle le piano aux Académies de Jumet-Lodelinsart ainsi qu’au Conservatoire Arthur Grumiaux de Charleroi. Frédéric Delcroix a participé à différentes reprises à des ateliers de sensibilistaion en chant-théâtre développés dans les écoles de la région de Charleroi (l'Ecole en Scène) aux côtés du Théâtre de la Guimbarde (compagnie de théâtre jeune public).

 

Ajoutons encore à cette vaste palette d’activités sa participation en tant qu’accompagnateur à différents événements et festivals de chorales et le rôle qu’il a tenu dans la création du spectacle de théâtre musical « Les impétueuses tribulations de Madame Barnes » (conception : Camille Germser – Lyon – 2006).